image

Déjà le nom de la firme nous amène ailleurs par rapport aux firmes comptables traditionnelles. Ce nom fait référence à la constellation d’étoiles du même nom qui guidait les navigateurs du 16e et 17e siècle. Vous me direz pourquoi choisir un nom d’entreprise faisant référence au passé alors que nous évoluons dans une société axé sur la rapidité et l’avenir ! À ça le président, Sébastien Giroux, répond : « Parce que contrairement à la navigation aucune carte n’a été dessinée pour indiquer clairement aux gens d’affaires quelle route prendre pour se rendre à leurs objectifs. Il y a bien des outils technologiques qui donnent des références, mais l’expérience et les convictions de celui qui mène la barque sont, tout comme à l’époque des navigateurs, les principaux facteurs de succès dans une aventure dans le monde des affaires.» C’est d’ailleurs sous ce raisonnement qu’a été développé le slogan de PERSEUS : « Avec PERSEUS comme guide, vous irez où vous voulez.»

 

Ensuite, la firme pousse encore plus loin le concept de navigation avec les titres et postes du personnel. Le président Sébastien Giroux est en fait le Capitaine du navire, tel que clairement indiqué sur ses cartes d’affaires. Les gestionnaires de dossiers sont des Timoniers, c’est-à-dire ceux qui d’ordinaire tiennent la barre sur un navire et un consultant sénior est un Vieux loup de mer. Monsieur Yannick Richard, vice-président communication et marketing, porte le tire officiel de Maître en second Océan Bleu. Sur les navires du 16e et 17e siècle, le maître en second était l’assistant du capitaine. L’ajout de Monsieur Richard au sein de l’équipe de Perseus Services-Conseils a apporté une nouvelle dimension dans l’accompagnement des entreprises. C’est en grande partie sur lui que repose le département de la créativité en affaire. « Les entreprises opèrent de plus en plus dans un univers de rapidité de diffusion de l’information. Les clientèles qui poussent présentement sont nées avec des outils de communication appelés intelligents entre les mains. Ils ont été évolués dans une abondance de choix et ont développés un goût prononcé pour le nouveau, les nouvelles idées. Mais combien de temps une idée reste-elle nouvelle dans ce monde de haute vitesse ? »

 

Selon Monsieur Richard, lorsque l’on disait, jadis, qu’en affaire, ce sont les cinq premières années qui sont les plus difficiles et après ça, on fait de l’argent…ce n’est plus vrai, surtout au niveau du commerce de détail. Les jeunes sont demandant en termes de  nouveautés et les vieux ont emboité le pas. Il s’est donc engagé une course aux nouvelles idées et aux nouveaux concepts. Dans cette réalité d’affaire vous êtes mieux de faire votre argent dans les cinq premières années avant que quelqu’un sorte une nouvelle idée qui déclassera la vôtre. « Fermé pour cause de succès ! est une expression qu’il vaut mieux s’habituer à attendre », précise Monsieur Richard. C’est d’ailleurs le titre d’une conférence qu’il propose aux regroupements de gens d’affaire et aux gens impliqués dans le développement économique. Comme son titre de Maître en second Océan Bleu l’indique, il faut la promotion d’un concept de développement d’Entreprise développé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, soit la Stratégie Océan Bleu. L’Océan Bleu est la situation de forte croissance et de profits élevés que peuvent générer une entreprise en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté. En opposition, l’Océan rouge, où la compétition est telle que tout le monde se saigne et teinte la couleur de l’eau. « Le concept est simple à comprendre, mais son application nécessite beaucoup de créativité en affaires, ce que nous pouvons offrir chez Perseus ! » ajoute M. Richard.

 

Autre caractéristiques de PERSEUS…la clientèle cible. « Nous pensons sincèrement que les PME sont le cœur de l’économie canadienne et québécoise, et pourtant peu de services d’accompagnement sont disponible pour ces dernières. Ill allait donc de soi que nous visions cette clientèle.» affirme le Capitaine Giroux. En fait, PERSEUS est orientée sur les PMO, petite et moyennes organisations qui englobent les PME, les organisations à but non lucratifs et les municipalités. 

La structure du travail elle-même différentie Perseus en offrant au plus jeunes de s’épanouir en travaillant en équipe directement avec les clients et les seniors du groupe. Que ce soit pour la comptabilité, la réalisation de plan d’affaire, le démarrage d’entreprise, les stratégies de gestion et financière, le financement d’entreprise, le développement des affaires, le développement économique, le marketing et les communications, PERSEUS propose une approche globale d’accompagnement. En ayant les oeillères ouvertes plus larges ça nous permet non seulement d’identifier les faiblesses d’une entreprise, d’un projet ou d’un milieu souhaitant se développer, mais également de proposer et de réaliser avec le client les interventions nécessaires à l’amélioration de la situation, soutient le Maître en Second Richard.

 Pour ceux qui n’ont pas encore goûté à ce nouveau format d’accompagnement d’entreprises ou de projet, rappelez-vous que les nouvelles approches ne restent pas nouvelles bien longtemps !